top of page
violon

Accompagnement à la performance musicale

Ce sujet me passionne et me fascine depuis très longtemps. Même après 25 ans de vie musicale professionnelle (dont 20 années comme altiste au sein des Violons du Roy), j'ai encore souvent ce trac qui vient me titiller avant les concerts que je fais à chaque semaine. Ma passion et mon éternelle remise en question me permettent d'être toujours en constante évaluation de mes ressentis.

 

Je crois que cette petite angoisse qui parfois est grande sera toujours là. Il faut seulement apprendre à l'accepter, la dorloter, en prendre soin et la considérer comme une alliée.

 

Vous êtes musicien.ne professionnel.le, amateur.e ou étudiant.e?

Vous avez de la difficulté à surmonter votre trac ou votre angoisse de performer?

Vous faites des concerts, des auditions ou vous voulez simplement jouer pour vos amis?

 

Je peux vous aider à retrouver vos repères et la force que vous avez en vous pour affronter ce trac et cette angoisse de performer pour pouvoir jouer de la musique en public plus sereinement et avec confiance.

Prendre rendez-vous

Jouer de la musique devant d'autres personnes peut sembler anodin pour certains, mais peut être un véritable cauchemar pour d'autres. Jouer seul.e dans son salon est relativement facile, mais aussitôt qu'il y a une, deux ou plusieurs personnes voire une audience de plusieurs centaines de personnes, notre coeur se met à battre plus vite, nos mains deviennent moites et froides, notre souffle devient court, des nausées peuvent survenir, nos pensées vont vite et notre concentration n'est plus au rendez-vous.

 

Ça résonne pour vous?

 

Le trac, cette sensation plus ou moins agréable qui apparait sans qu'on s'en rende compte et qui nous fait perdre nos moyens. Comment faire pour qu'il nous laisse tranquille?

 

Pendant mes 40 années d'expérience en tant que musicienne (j'ai commencé à jouer en concert à l'âge de 5 ans!), j'ai découvert qu'il y avait énormément de facteurs qui pouvaient rendre le trac et l'angoisse de performer plus ou moins présents selon le contexte.

Parmi les facteurs qui peuvent nous influencer, on peut énumérer la confiance en soi, nos peurs, notre relation avec notre égo, la façon dont on se prépare musicalement et mentalement, les imprévus qui peuvent survenir, notre capacité à vivre le moment présent, nos expériences de vie, notre hygiène de vie et j'en passe !

bottom of page